Nos Chefs Partenaires

Nos chefs partenaires font l’âme de notre association. Ils ont chacun leur style et leurs méthodes
mais se sont tous des passionnées qui sauront vous transmettre leur savoir-faire.

Régis & Jacques Marcon

Au nom du père, Régis, de son fils Jacques et de l’esprit sain et naturel qui caractérise leur maison ! Une sacrée trinité pour ce haut lieu de la liturgie gastronomique où l’on rend un culte tout particulier aux champignons, divins hôtes des bois alentours. Dans ce paradis champêtre les tentations ne manquent pas de succomber au péché de gourmandise, sans le moindre remords. Cours et repas, devinez quoi?
Les champignons, bien sûr seront de la fête!

Laurent Bouvier

Désormais à la barre des cuisines de chez Moss, établissement phare de la rue Mercière, repris récemment par l’équipage Sibilia-Pupier, figures de proue de la halle Paul Bocuse , Laurent Bouvier repart pour de nouvelles aventures. Si cette belle maison fut longtemps vouée aux seules saveurs marines, on peut compter sur l’ancien président des Toques Blanches Lyonnaises pour varier la carte et les plaisirs.

Bernard Constantin

Cuisine classique, revue et corrigée. C’est la clé du succès pour Bernard Constantin, petit-fils et fils de cuisiniers qui depuis 1904 ont fait de Larivoire une maison réputée où le respect des traditions et des saisons va de pair avec un souci d’innovation. Consciencieux et malicieux, Bernard Constantin aime autant régaler que surprendre agréablement ses convives.

Christian Lherm

A table d’exception, chef d’exception. Christian Lherm est incontestablement de ceux-là. Trois ans déjà que ce chef pétri de talent a pris la direction des cuisines des Trois Dômes, le restaurant panoramique du Sofitel Bellecour. Relevant avec brio le défi du maintien d’une étoile qui a conservé tout son éclat, Christian Lherm n’a pas son pareil pour conjuguer tradition et création, mariant produits du terroir et saveurs d’ailleurs, toujours pour le meilleur.

Pierre Orsi

Pierre Orsi, plus qu’un nom: une référence! Une adresse inscrite en majuscules au patrimoine de la gastronomie lyonnaise, française et donc mondiale. Magnifique maison bourgeoise, convivialité de l’accueil, perfection du service, raffinement de la cuisine mettant en valeur le répertoire classique, cave à l’unisson : tout est réuni pour faire d’un repas une fête gourmande dans cet établissement étoilé, fleuron de la chaîne Relais&Châteaux.

Laurent Petit

Artisan culinaire. Ainsi se présente Laurent Petit pour qui la matière première donne du sens à la cuisine et la cuisine donne du sens à la matière première. Fier d’une carte où l’on ne trouve ni homard, ni langoustine, ni foie gras, il affirme que c’est l'imagination d'un chef qui rend un produit noble, et non pas sa rareté ou son prestige. Locavore avant l’heure il travaille depuis plus de vingt ans exclusivement les produits de la pêche lacustre et les richesses qui ont fait la réputation de sa région. Exigence qui lui a valu d’être admis dans le cercle très fermé des Grandes Tables du Monde.

Jean-Alexandre Ouaratta

Originaire de l'Ile de la Réunion, Jean-Alexandre Ouaratta arrive en métropole à 21 ans. Il travaille d’abord à Lyon, aux côtés de Christian Lherm, puis chez Paul Bocuse. Suivront Monaco et le Monte Carlo Bay avec le Martiniquais Marcel Ravin, puis Paris où il reste quatre ans au Meurice, aux côtés de Yannick Alléno, avant le Cheval Blanc à Courchevel puis le Royal Mansour à Marrakech. En 2013, Jean-Alexandre prend les commandes des cuisines du restaurant du Château de Bagnols où cet amoureux des produits du terroir s’applique à respecter leur saveur naturelle, relevée d’une pointe d’originalité par des petites touches exotiques qui sont sa signature.

Christophe Muller Reinhardt & Gilles Mof

Christophe Muller et Gilles Reinhard, tous deux brillants élèves de Paul Bocuse, ont fait honneur au maître en décrochant eux aussi le prestigieux diplôme de Meilleur Ouvrier de France qui a mis du tricolore à leur col. C’est ce duo d’élite, exerçant toujours ses talents dans les cuisines de la célèbre maison de Collonges, qui animera cette « master class » organisée dans le cadre du prestigieux Institut Paul Bocuse, à Ecully. Incontournable pour les Gastronomes de Lyon !

Laurent Rigal

Tout le monde peut ne pas être de Lyon… Né à Clermont-Ferrand, Laurent Rigal a fait ses débuts dans son Auvergne natale. Mais c’est à Lyon, où il débarque sur les conseils de Paul Bocuse, qu’il a vu son talent distingué par une étoile décrochée en 2008 ; un an après avoir racheté l’Alexandrin où il exerçait déjà ses talents depuis dix ans aux côtés d’Alain Alexanian. Juste reconnaissance pour ce chef créatif qui sans renier l’esprit de Lyon - dont il a fait un menu de spécialités locales respectueusement mises au goût du jour -- se plait à mettre en scène une carte riche en compositions originales, fruit de ses visites quotidiennes aux Halles voisines.

Clovis Khoury

Créative, contrastée, équilibrée, riche en couleurs et en saveurs, la cuisine de Clovis Khoury marie avec bonheur ses racines méditerranéennes et les saveurs de son terroir d’adoption. Arrivé en 1992 de son Liban natal, Clovis Khoury a travaillé notamment chez Marc Veyrat puis aux côtés de Phiippe Gauvreau avant de s’installer en 2007 boulevard des Brotteaux où il décroche moins de deux ans plus tard sa première étoile. Elle y brille toujours, en harmonie avec une carte joliment solaire.

Christophe Roure

A nous deux Lyon ! Deux ans déjà que Christophe Roure a quitté son village de la Loire où il s'était taillé une solide réputation pour s'installer à Lyon dans le 6è arrondissement. Un défi relevé haut la toque par ce chef doublement étoilé dont le Neuvième Art s'est rapidement installé dans le paysage gastronomique lyonnais dont il constitue désormais une étape incontournable, par son orginalité. Un des meilleurs représentants de la jeune génération des chefs.

Philippe Gauvreau

Halle 9 ! C'est en effet toujours avec un plaisir neuf que l'on s'attable dans cette élégante brasserie où souffle l'air du temps. Côté cuisine, Philippe Gauvreau a confié à Fabrice De Flue - un complice de longue date - le soin d'interpréter une partition haute en couleurs, sans pour autant renoncer à se mettre lui aussi au piano… Un duo d'artistes qui nous interprète avec brio de savoureux morceaux choisis, entre répertoire traditionnel des brasseries et créations qui revisitent le genre avec pertinence.

Mathieu Viannay, M.O.F 2004

La Mère Brazier peut être fière de son successeur ! Installé depuis six ans rue Royale, où officia jadis Eugénie Brazier, la plus célèbre des mères lyonnaises, Mathieu Viannay a magnifiquement redoré le blason de cette prestigieuse maison. Et s’il en a respectueusement conservé l’enseigne, c’était pour mieux y accrocher ses deux étoiles. Si la carte garde pieusement quelques-uns des plats qui ont fait la gloire d’Eugénie, elle doit toute son originalité au génie créatif d’un chef soucieux de concilier recettes de toujours et goût du jour. Parole d’évangile gourmand, selon Mathieu.

Philippe Girardon

Rendez-vous au cottage! C'est dans son nouvel établissement, toujours au cœur de son domaine de l'Amballan, que le chef Philippe Girardon nous accueille à nouveau cette année. Entre produits du terroir et saveurs d'ailleurs, ce cuisinier aime rendre hommage à la généreuse nature qui l'entoure. Ainsi sa carte est-elle dictée par les saisons et le marché du jour. Un fonds de tradition, une bonne dose d'inspiration et un zeste de fantaisie font résonner ici une savoureuse symphonie pastorale…

Guy Lassausaie

Une étoile en 1994 puis une deuxième en 2009 ont installé Guy Lassausaie dans la galaxie des chefs dont la réputation brille bien au-delà de leur région. Juste reconnaissance des mérites de ce chef aussi discret que talentueux qui au fil des ans et des travaux d’embellissement a fait du restaurant familial de Chasselay une des plus belles adresses du patrimoine gastronomique : cadre élégant, accueil irréprochable, carte flamboyante. Seule n’a pas changé la passion du chef pour une cuisine qui ne renie pas les grands classiques du répertoire, tout en jouant sur l’inspiration du moment pour composer une partition très personnelle au rythme des quatre saisons.

Frédéric Cote

De Roger Vergé à Jean-Paul Jeunet, de Georges Blanc à Daniel Boulud, de la Provence aux Amériques, Frédéric Côte a travaillé auprès des meilleurs avant de jeter l’ancre en bord de Saône, pour y créer un restaurant gastronomique aux allures de guinguette chic. Chef à la personnalité affirmée, Frédéric Côte a su tirer le meilleur de son édifiant parcours, tout en affirmant clairement sa créativité. Ce qui nous vaut une cuisine originale, mêlant avec bonheur le terroir et les saveurs d’ailleurs, tradition et création. Au Colombier, les gourmands roucoulent…

Stéphane Buron

Depuis quinze ans, les deux jours passés au Chabichou ont pour les Gastronomes de Lyon comme un avant-goût de vacances en famille, propice à la détente et à la gourmandise. L’accueil chaleureux de Maryse et Michel Rochedy, les prouesses de Stéphane Buron en cuisine, l’ambiance magique de ce splendide établissement, au cœur des Trois Vallées son cadre magnifique, ses boutiques et son spa, font de ce séjour un moment d’exception, un sommet de la convivialité.